Liste de contrôle du référencement : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Les bases du SEO ou optimisation des moteurs de recherche

 Le référencement est en constante évolution. Parfois, en tant qu'entrepreneur, on ne sait plus où donner de la tête. Alors démêlons ces concoctions. Nous nous mettrons au travail avec une liste claire des choses à faire et à ne pas faire en matière de référencement. Vous recevrez les bases intemporelles du référencement et nous vous ferons part des dernières tendances et des algorithmes de Google. Il est temps de prendre des décisions !

Que signifie SEO ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le référencement exactement ? SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). En bref, il s'agit de rendre votre site web facile à trouver. Le plus gros avantage ? Cela ne vous coûte (presque) rien. Vous vous concentrez sur les résultats de recherche organiques, contrairement, par exemple, à la SEA (Search Engine Advertising) où vous payez par clic et où les coûts peuvent parfois s'accumuler.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire sur la liste de contrôle du référencement.

À faire : se concentrer sur le référencement local

Score ! Google est les nouvelles Pages Jaunes. Selon le " State of Local SEO Industry Report 2019 ", 64 % des spécialistes du marketing interrogés s'accordent à dire que Google est la nouvelle page d'accueil des propriétaires d'entreprises locales. Depuis le lancement de Google Pigeon, les résultats de recherche montrent des informations beaucoup plus directes sur une entreprise.

Il est donc grand temps de prendre les choses en main. Vous pouvez facilement gagner en visibilité si vous faites en sorte que votre adresse, vos heures d'ouverture et une description de vos services ou produits soient trouvables par les moteurs de recherche.

Non : les mêmes mots-clés sur autant de pages que possible

Cette affirmation aurait pu être correcte en 2009, lorsque tout le monde avait encore des BlackBerry et que Britney Spears était en tête des hit-parades. Mais cette époque est révolue, aujourd'hui Google reconnaît bourrage de mots-clés.

Que devez-vous faire alors ? Essayez d'utiliser un maximum de 5 mots-clés par page. Vous les abordez ensuite en détail afin d'informer votre client sur un sujet particulier. Pourquoi ? Vos textes et vos pages seront beaucoup plus pertinents. Par conséquent, ils seront trouvés beaucoup plus rapidement. Vous utilisez également de nombreuses variantes "longue queue" différentes, ce qui signifie que votre portée est beaucoup plus large que si vous mentionniez 100 mots-clés une seule fois. De nos jours, les gens recherchent davantage avec des phrases qu'avec des mots. La raison principale en est l'essor de la recherche vocale. Enregistrement d'une requête de recherche via un smartphone, un ordinateur portable ou des enceintes telles que Google Home et Amazon Echo.

Conclusion : concentrez-vous sur divers mots-clés que vous aborderez en détail sur la page que vous avez choisie. La qualité plutôt que la quantité. Et n'oubliez pas l'histoire de la recherche vocale. Aidez-vous votre client ? Alors Google vous aidera.

Bienvenue dans le monde où (presque) tout le monde parle à son smartphone. Des millions de personnes ont testé et approuvé la recherche vocale ces dernières années. Il suffit de penser à tous ces gens qui marchent dans la rue en parlant fort et en cherchant la pizzeria la plus proche. Alors, que les spécialistes du marketing de contenu se tiennent prêts ! Comment créer lecontenu Voice-ready pour lerendre aussi facile que possible pour Google et l'utilisateur final.

Non : pas besoin de vitesse mobile

60 % des recherches sont effectuées via le mobile. Il est donc fortement recommandé de recourir à une stratégie d'optimisation mobile. Les gens font de moins en moins de recherches via le bureau. L' optimisation mobile de votre site web est donc de plus en plus importante pour obtenir un bon classement dans Google. 

Google met désormais l'accent sur l'indexation mobile: "Étant donné que la majorité des internautes effectuent des recherches sur leur appareil mobile, l'indexation utilisera principalement la version mobile d'une page. Nous ne créons pas d'index mobile-first distinct. Nous continuerons à utiliser un seul index", déclare Google. L'optimisation mobile est donc une nécessité absolue dans votre liste de contrôle SEO !

Do : la vidéo est l'avenir

YouTube est presque synonyme de référencement: il s'agit du deuxième plus grand moteur de recherche au monde. La plateforme idéale pour la publicité. Voici quelques conseils pour mieux réussir sur Youtube:

  • les titres et les descriptions des vidéos ;
  • catégories et tags ;
  • Fichiers SRT ;
  • les vignettes vidéo.

Vous n'utilisez pas YouTube ? C'est possible, mais les médias sociaux jouent aussi de plus en plus sur le contenu vidéo. Vous êtes probablement actif là-bas. Du contenu vidéo sur votre site web ? Certainement ! Il peut faire en sorte que vos clients restent plus longtemps sur votre site.

À éviter : autant de création de liens que possible, aussi peu de contacts que possible.

Vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec le principe ? Voici un cours intensif sur la création de liens.

La création de liens est une voie à double sens : il y a des liens entrants et des liens sortants. Les liens les plus précieux sont les backlinks ou liens entrants, qui sont des liens qui relient d'autres pages web à la vôtre. Ces liens proviennent de sites web externes.

Il existe également des liens internes; par exemple, un lien sur votre page d'accueil qui pointe vers votre page de services. Le principe des liens entrants a changé au fil des ans. Le principe était autrefois le suivant : plus le nombre de liens pointant vers votre page Web est élevé, plus Google considère cette page comme importante. Maintenant, une règle supplémentaire est ajoutée, la pertinence. Plus votre page Web est pertinente et plus vos liens sont pertinents, plus vous serez bien classé dans Google.

Il existe en outre des liens sortants: vous pouvez créer un lien vers un site Web externe, par exemple pour compléter un article de blog par des informations supplémentaires sur un sujet particulier. Google reconnaît les sites Web pertinents, ce qui est un avantage certain.

Malheureusement, les deux sens sont souvent "pollués" par des liens trop nombreux vers la même page, généralement des liens payants. Restez aussi loin d'eux que possible. Ils vous coûtent de l'argent, ils ne valent rien à long terme et ils font en sorte que votre site Web n'obtienne que peu ou pas de confiance de la part de vos clients et de Google. Un autre exemple est un blog qui est plein de liens pour améliorer votre classement. Dans certains cas, Google le sanctionne immédiatement et vous êtes retiré de sa requête.

Conclusion : la création de liens sans contenu pertinent et diversifié est inutile. Veillez donc à ce que votre site soit pertinent pour vos visiteurs. La création de liens est un processus à long terme.

Do : chaque image a un nom

L'évaluation des titres d'image est un "fruit mûr". Il peut être supprimé de votre liste de contrôle SEO en un instant et n'a que des avantages. Le problème, c'est que les moteurs de recherche ne peuvent lire que du texte. Plus précisément, ils lisent le texte de votre site Web mais ne voient pas ce que contiennent vos images.

C'est pourquoi il est important de donner à l' image un texte alternatif et un nom de fichier pertinent. De cette façon, vous êtes sûr que Google sait de quoi parle l'image. Cela vous donnera de bons points pour un meilleur classement dans Google.

A ne pas faire : optimiser uniquement le H1

Nous pouvons déjà supprimer cette règle du grand manuel de Google. Les titres sont souvent utilisés en fonction d'un certain look, et Google le sait. C'est pourquoi l'utilisation de H1 est devenue moins importante pour l'évaluation de votre page. La structure elle-même pèse désormais plus lourd. Par exemple, vous pouvez prendre un H2 comme titre, puis écrire un H3.

En outre, il est préférable de s'assurer que votre concept le plus important se trouve en haut de la page. De cette façon, vous optimisez l'expérience de l'utilisateur, car vous savez immédiatement de quoi parle votre page. 

Conseil : utilisez vos mots clés dans les 150 premiers mots de votre site web, Google y est sensible.

À faire : l'expérience des visiteurs est indispensable.

L'expérience utilisateur est plus importante que jamais pour Google. A Parcours client devrait être une expérience sans tracas. Une expérience où vous surfez en douceur sur un site web rapide, fonctionnel et informatif.

Conseil : pour optimiser l'expérience utilisateur sur votre site web, vous pouvez vous concentrer sur des éléments tels que le temps de chargement, le taux de rebond, le temps passé sur la page et les vues par page.

A ne pas faire : Plus il y a de pages, mieux c'est.

Moins, c'est plus, plus ou moins. Dans le passé, le référencement consistait à manipuler des données et des mots clés pour apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Souvent, plusieurs pages ont été créées avec approximativement le même contenu.

Le référencement moderne est davantage axé sur la qualité que sur la quantité. En 2011, Google a introduit Panda: un algorithme qui ignore les pages Web ayant le même contenu. Dans le même temps, les sites web sont récompensés lorsqu'ils proposent un contenu pertinent. Nous transformons donc notre marketing de contenu en une stratégie qui est utile à l'utilisateur, et non à nos chiffres.

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