7 conseils pour de bons messages sur les médias sociaux en 2021

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C'est l'un des grands mystères de la vie : à quelle fréquence faut-il poster sur les médias sociaux en 2021 ? Et qu'en est-il du moment approprié pour poster ? Est-ce que ça existe ? Et si oui, comment le déterminez-vous ? Il y a probablement plus de recommandations que de grains de sable sur la plage. Il est donc très difficile pour les spécialistes du marketing de créer de bons messages sur les médias sociaux. Voici 7 conseils !

7 conseils pour de bons messages sur les médias sociaux

Alerte spoiler: il n'y a pas de formule magique. Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour la vôtre. Le modèle unique est une illusion. Il n'existe pas de temps idéal ou de fréquence parfaite universellement valable. 

Toutefois, avant que vous ne décidiez de fermer définitivement votre ordinateur portable et de raccrocher votre robe de chambre : il existe des lignes directrices et des stratégies à suivre qui ont fait leurs preuves. 

1. La communauté est la seule politique

Les algorithmes de Facebook et d'autres canaux de médias sociaux semblent changer plus souvent que nous ne changeons de sous-vêtements. Aussi ennuyeux que cela puisse être de garder une trace, la raison sous-jacente est très logique. 

La raison d'être des médias sociaux s'articule autour d'un seul objectif : créer une communauté, rapprocher les gens. Leur principale préoccupation est de ne pas perdre l'intérêt de leurs clients (les utilisateurs des médias sociaux). Si ça devient ennuyeux, ils sont partis.

Mais sur les 11,61 millions de Belges, pas moins de 8,83 millions, soit 76 % de la population, sont actifs sur les réseaux sociaux. Et ensemble, ils ont passé en moyenne 1h45 par jour sur les réseaux sociaux en 2020. Cela signifie que les algorithmes fonctionnent.  

utilisateurs actifs des médias sociaux en Belgique 2021

Ainsi, si vous générez du contenu que de nombreuses personnes trouvent intéressant, qui les rassemble et crée une communauté, les réseaux sociaux vous récompenseront pour cela. Vos bons messages sur les médias sociaux seront visibles plus souvent et plus longtemps.   

2. La constance est préférable à la fréquence

Ainsi, sachant que votre message doit être principalement intéressant, la fréquence de publication n'est pas pertinente. Les gestionnaires de réseaux sociaux souhaitent avant tout offrir la stabilité à leurs clients. Ils veulent pouvoir compter sur vous. Par exemple, si vous décidez de publier deux fois par jour sur Facebook, vous devez vous assurer que vous pouvez créer suffisamment de contenu intéressant pour tenir ce rythme. Votre public sait alors qu'il peut se rendre sur votre page à tout moment et s'attendre à deux publications récentes. 

Selon les mots de Jay Baer de Convince and Convert:

"La meilleure fréquence de publication sur les médias sociaux est : quand ça en vaut la peine." Jay Baer

Et cela nous amène sans transition au point suivant.  

3. La qualité est plus importante que la quantité

Assurez-vous que votre contenu a de la valeur. Pire encore que de ne rien publier du tout sur les médias sociaux, c'est de publier un contenu mauvais ou ennuyeux. Il ne sert à rien de diffuser sur vos chaînes quelque chose de peu inspiré simplement parce que cela correspond à votre calendrier de contenu. 

En fait, un mauvais contenu vous fait courir le risque de perdre des fans et des adeptes. En période de crise comme la pandémie de COVID-19, c'est encore plus vrai. Les gens recherchent des informations et des faits utiles, un moment de distraction ou une lueur d'espoir et d'inspiration. 

4. Soyez authentique

Pensez aux publications sur Instagram ou Facebook auxquelles vous répondez vous-même, et surtout, pourquoi. À quel contenu réagissez-vous ? Quels outils utilisez-vous : un pouce levé, un cœur, une larme, un rire, etc. Les médias sociaux, la communauté qui s'y construit... c'est une question d'émotion. Si cela ne vous touche pas, vous passez à autre chose.

Le trait distinctif des bons messages sur les médias sociaux qui touchent et émeuvent les gens est l'authenticité. Oubliez les contenus brossés et formels. En matière de contenu, il n'y a pas de passe-partout. Forbes l'avait prédit:

"Nous avons tendance à nous éloigner des contenus parfaitement curés et à nous tourner vers des moments authentiques et quotidiens." Forbes

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Des études ont montré que 86 % des consommateurs considèrent l'authenticité comme un facteur important dans le choix d'une marque ou d'une entreprise. D'autre part, plus de la moitié d'entre eux (57%) pensent que même la moitié des marques ne parviennent pas à créer un contenu authentique. Alors soyez vous-même !

5. Faites-en une affaire personnelle

Vous pouvez supposer que les adeptes de votre page ne sont pas là par hasard. Soit ce sont des personnes qui vous connaissent, par exemple, parce qu'elles sont déjà vos clients. Il s'agit peut-être de sympathisants qui vous connaissent personnellement et sont également des amis ou des connaissances dans la vie hors ligne. Ou bien ils ont aimé votre page parce que vous proposez un contenu qui les attire, les inspire ou les intéresse. 

Compte tenu de ce qui précède, il est étrange que vous vous adressiez à eux sur un ton formel et détaché. Vous n'avez pas besoin de les convaincre de quoi que ce soit ; ils sont déjà là ! Parlez donc à votre public comme s'il s'agissait de vos amis. Ne les traitez pas comme des étrangers à qui vous devez expliquer encore et encore ce que vous faites. Les bons messages sur les médias sociaux sont axés sur la communauté, vous vous en souvenez ? 

6. Adaptez votre contenu par canal

Ça veut dire que tu parles de la même façon sur toutes les chaînes ? Bien sûr que non. Il convient toujours de prendre en compte le public cible par canal. 

Sur Instagram et Facebook, vous pouvez utiliser plus ou moins le même ton de voix. Le public cible y est assez large et très diversifié. Sur LinkedIn, c'est encore différent. L'objectif de ce média reste la communauté et là aussi, vos contacts vous connaissent déjà, mais ils sont davantage situés dans un contexte professionnel. Cela nécessite une approche différente.

Le contenu de votre message peut être le même pour chaque canal. Vous pouvez dire sur chaque canal que vous recherchez un nouveau collègue ou partager une action. Toutefois, il est préférable d'adapter la forme et le ton avec lesquels vous transmettez ce message à chaque canal. Sur Instagram, une bonne photo est une condition nécessaire, mais même sur Facebook, une photo fonctionne mieux qu'un texte. Et il y a (au moins) une solution universelle : la vidéo est toujours et partout gagnante !

7. Créez un calendrier de contenu

Il faut être clair : un bon marketing des médias sociaux prend du temps. Ce n'est pas une coïncidence si de plus en plus d'entreprises recherchent un responsable des médias sociaux, une personne dont la seule tâche est de gérer les canaux de médias sociaux. Mais même ceux qui combinent plusieurs tâches peuvent tirer un bénéfice des médias sociaux. Le mot code est : planification. 

Faites un calendrier de contenu et incluez des formats qui reviennent régulièrement, comme un produit ou un client à l'honneur, des projets à réaliser, etc. Recherchez également les sujets qui correspondent à ce qui se passe dans votre groupe cible : vacances, journées (inter)nationales de X. En ligne, vous trouverez de nombreux calendriers et outils inspirants qui vous aideront dans votre démarche. 

Une fois que vous avez créé un calendrier de contenu pour, disons, un trimestre, il devient beaucoup plus facile de mettre quelque chose en ligne spontanément. Une photo d'un dîner d'entreprise (ou à l'époque de COVID-19, peut-être même une réunion Zoom 😉 ).

Conclusion

Les médias sociaux sont entourés d'une aura de mystère qui donne souvent mal à la tête aux spécialistes du marketing. Cela aide à ne pas prendre tout ça trop au sérieux. Gardez à l'esprit que tout ce que vous faites doit permettre de renforcer la communauté. Les bons messages sur les médias sociaux en découlent. Expérimentez, analysez ce qui fonctionne et essayez de vous amuser en même temps !

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